Calla Garden

Pourquoi notre basilic meurt si vite ?

Pourquoi notre basilic meurt si vite ?

 

Les supermarchés vendent des potées de fines herbes à prix très alléchant. Et qui ne veut pas des herbes aromatiques fraîches pour sa cuisine ? Force est de constater, cependant, que ces plantes vivent rarement très longtemps…

Il faut d’abord comprendre que les fines herbes vendues en supermarché ont été produites en vue d’une durée de 1 à 2 semaines. Elles sont produites dans de grandes serres de culture où la plante est boostée en nutriments pour grandir plus vite. Une fois en magasin, elles sont donc fortement affectées par le changement d’environnement.

Un autre problème majeur est que le personnel du magasin ne s’en occupe pas adéquatement, comptant sur une vente rapide plutôt qu’un entretien à long terme, et les plantes commencent rapidement à se décliner. De plus, l’éclairage (voir le manque d'éclairage) les abîme énormément car il n’est pas du tout approprié. Voici donc quelques conseils pour vous aider à entretenir vos herbes aromatiques !

Bon nombre de plantes aromatiques se cultivent de la même manière que la plupart des légumes du potager, c’est-à-dire dans un sol riche et toujours un peu humide. Ce sont l’aneth, la ciboulette, le basilic, le cerfeuil, la coriandre, l’estragon, la menthe, le persil.

On retrouve aussi les aromatiques vivaces, de petits arbustes qui poussent lentement et qui vont rester en place pendant de nombreuses années. Il ne faut donc pas les mettre en plein milieu du potager mais plutôt leur réserver les bordures. Cela concerne, l’estragon, la menthe, le thym, le romarin, le laurier-sauce, la sauge, l’origan, la marjolaine.

Toutes les autres herbes sont annuelles, c’est-à-dire qu’il faut les resemer (ou racheter des plants) chaque année.

En ce qui concerne l’arrosage, mieux vaut qu’il soit long et abondant (une fois par semaine) que petit et aux arrosages superficiels répétés.

Enfin, couper souvent les petites pousses permettra à la plante de conserver plus d’énergie pour les tiges principales. N’hésitez donc pas à l’élaguer de temps en temps, vous verrez qu’elle vous remerciera en créant de nouveaux rameaux beaucoup plus rapidement.

Facile à appliquer en été mais nettement moins en hiver… C’est dans l’optique de ne pas avoir à jeter nos herbes récemment achetées que le produit de la start-up Calla Garden a été créé. En reproduisant la course du soleil et en apportant le nécessaire d’eau, il permet de consommer des herbes fraîches toute l’année. Pour plus d'informations, consultez le site internet https://calla-garden.com 

Laissez une commentaire: