Calla Garden

Des remèdes naturels pour passer l'hiver !

Des remèdes naturels pour passer l'hiver !

Outre le nez qui coule, la gorge qui gratte, la fatigue et des frissons continus, l’hiver peut parfois nous apporter un petit sentiment de déprime. Dans ce cas-là, les plantes peuvent être d’un grand secours. Découvrez ici des remèdes naturels pour vous aider à traverser ces quelques mois qui nous séparent de l’été…

Millepertuis

Le millepertuis, aussi connu sous le nom de l’herbe de la Saint-Jean, est une plante qui a été utilisée pendant des siècles pour traiter toute une variété de maladies, mais la dépression en est la première.

Cet antidépresseur naturel opère comme un calmant pour le système nerveux. Il agit encore sur : l’insomnie, l’anxiété, le stress, l’inquiétude, le manque d’énergie, l’irritabilité, le pessimisme, la mélancolie, les sentiments d’incapacité, de culpabilité et de dévalorisation.

Le millepertuis procure les mêmes effets qu’un antidépresseur chimique, les effets secondaires en moins.

Valériane

Son nom latin, valeriana, signifie « bien-être ». Un nom qu’elle doit sans aucun doute à ses effets bénéfiques sur le stress, l’angoisse, la nervosité et l’insomnie. Ses propriétés calmantes lui valent d’ailleurs d’être considérée en phytothérapie (soigner par les plantes) comme l’un des meilleurs tranquillisants naturels.

Les propriétés sédatives et inductrices du sommeil de la valériane sont depuis longtemps reconnues. Elle agit de manière efficace contre les troubles légers du sommeil. Ces derniers et l’anxiété sont généralement liés : c'est en régulant les troubles du sommeil que la valériane aide donc indirectement à lutter contre le stress. Prescrite en dose suffisante, elle agira, enfin, comme un antidépresseur.

La valériane est souvent combinée avec d’autres herbes sédatives telles que le houblon, la camomille ou la mélisse. On la prend rarement en infusion car son odeur et son goût ne plaisent pas toujours.

Passiflore 

Comme pour la valériane, la passiflore va agir sur le sommeil. Toutefois, à la différence de la valériane, la passiflore ne joue pas spécifiquement sur le temps d’endormissement, mais plutôt sur un sommeil sans réveils nocturnes.

Ses propriétés sédatives lui donnent un effet calmant et relaxant, particulièrement apprécié en cas de surexcitation, mais aussi de surmenage, d’angoisse ou de trop grande émotivité. L’association des composants de la passiflore apaise, calme et favorise la détente musculaire, permettant ainsi d’éliminer le stress accumulé la journée. La passiflore est donc principalement conseillée pour les personnes stressées, hyperactives, excitables, sujettes aux tachycardies et dont l'endormissement est difficile.

Vous n’avez plus qu’à choisir la plante qui vous convient le mieux et vous pourrez profiter de l’hiver comme si c’était l’été !

Laissez une commentaire: